Ses premières chaussures…

On attendait les premiers pas de notre Princesse. Dès qu’ils sont arrivés, il a rapidement fallu penser aux chaussures.

Lilas a eu des chaussons souples pour rester à la maison, et avec les beaux jours, ça fait des mois qu’elle est pieds nus les 3/4 du temps. Ca l’a bien aidée à appréhender le sol, à se déplacer, se relever, pour finir par marcher. C’était complémentaire avec la motricité libre dans laquelle nous la laissions évoluer. Quand j’ai été amenée a choisir quel type de chaussure prendre, je me suis surtout pris la tête!

Entre les « anciennes générations » (heureusement que ma mère ne lit pas cet article!!) qui soutiennent que les meilleures sont rigides/montantes/avec une semelle dure, et le nouveau discours qu’on entend, qui dit que le mieux est une chaussure souple/avec une semelle fine/pas du genre après-ski, franchement, on ne sait plus quoi penser!

Alors j’ai été à la pêche aux infos sur le Net, et j’ai trouvé des choses intéressantes, notamment sur le site Petits Pas de Géant. C’est très instructif, les idées reçues sont balayées, tout est expliqué dans le guide (pourquoi des chaussures souples, la voûte plantaire, les effets d’une chaussure rigide sur le pied de l’enfant…)

Parmi les divers modèles proposés, j’ai opté pour des Prewalkers de la marque Froddo qui conviennent aux enfants venant de faire leurs premiers pas.

image

(Celles de Lilas sont écrues)

Je suis très contente de mon achat, déjà grâce aux explications fournies pour aider les parents à choisir la bonne taille, puis pour la chaussure en elle-même. Lilas est à l’aise dedans, elle n’a pas une démarche de robot. Le seul hic que j’ai remarqué, c’est que le pied gauche de Mini Princesse rentrait un peu vers l’intérieur. Comme je m’en doutais, mon entourage m’a dit que j’avais choisi de mauvaises chaussures, pas assez rigides, pas assez montantes…J’ai pris rapidement rendez-vous chez la podologue de ma ville pour avoir son avis. Elle a vu Lilas hier, et a trouvé que tout était impeccable. Pas de souci au niveau de ses pieds, de sa marche, elle est plus à l’aise pieds nus et tant mieux, c’est comme ça que la podologue m’a conseillé de la laisser quand c’est possible. Rien d’anormal pour son pied gauche, il faut le temps qu’elle se muscle, il y a toujours une asymétrie entre les deux pieds, ça va évoluer. Les chaussures que j’ai prises sont très bien, je peux lui mettre à la maison ou sur du plat. Pour des chemins plus escarpés, des chaussures un peu plus maintenantes sont préférables. C’est ce que je prendrai pour l’automne/hiver. De toute façon, on ne corrige pas avant trois ans, sauf souci majeur, donc pas d’inquiétude. Je suis sortie rassurée.

Pour les prochaines, je pense prendre les Froddo classiques, plus épaisses quand même, avec l’hiver qui arrivera vite c’est nécessaire. Celles-ci m’ont coûté 40€ (avec frais de port). L’envoi a été rapide, je suis contente de mon choix pour les pieds de Mini Princesse !

 

 

Et toi, comment tu as choisi les premières chaussures de Bébé ?

Publicités

2 réflexions sur “Ses premières chaussures…

  1. Les premières chaussures, je les ai gardées. Un doux souvenir…
    J’avais trouvé les siennes chez Jacadi, ils faisaient une option « premiers pas ».
    Celles ci sont très jolies!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s