Lettres (script) rugueuses

Connues dans la pédagogie Montessori,  ces lettres, que j’ai décidé de fabriquer il y a déjà plusieurs mois, sont utilisées pour l’apprentissage de l’alphabet. A dire vrai, je ne me suis pas assez penchée sur le sujet, et je sais pas de quelle façon les utiliser, et comment nous nous en servirons. En tous cas, ces cartes m’ont plu et je les proposerai à Lilas quand elle manifestera de l’intérêt pour cet apprentissage (on a encore le temps hein! Mais elle aime déjà les manipuler)

Voici les étapes de la réalisation des cartes avec lettres rugueuses (ma façon de les faire n’est pas parfaite, elle est surtout très personnelle, des modifications peuvent évidemment y être apportées 🙂 :

– réaliser les lettres à l’envers sur du papier à poncer qui a un grain très fin (Le but n’est pas de limer les doigts du tout-petit !) (moi, un peu maso, je les ai faites à la main, alors que des patrons sont disponibles sur le Net!)

– découper les lettres

– découper des plaques de cartons, si possible de la même taille (tu remarqueras que j’ai un souci avec la notion de dimension !)

– découper des feuilles de couleurs (ou pas) de la même dimension que les plaques de cartons (on peut faire une couleur pour les consonnes, une autre pour les voyelles)

– coller les feuilles sur les cartons

– plastifier les cartes à l’aide de recouvre-livre adhésif

– coller avec de la glue chacune des lettres sur sa plaque

Et c’est fini! Bon, dit comme ça, ça a l’air super rapide, en fait c’est loooooong! Mais  quelle satisfaction quand c’est fini 🙂

Résultat :

IMG_6610

Laisser un commentaire

